Les formations nécessaires pour devenir technicien en fibre optique

fibre optique

Publié le : 17 décembre 20225 mins de lecture

Le développement de la fibre optique atteint présentement la grande partie des différents lieux et d’autres territoires en sont actuellement pourvus. L’accès à internet à THD est souhaité par un grand nombre de particuliers professionnels. Suite à ce progrès, le métier en télécommunication nécessite des techniciens en fibre optique. Ces derniers qui possèdent particulièrement des missions très spécifiques. Et pour en devenir un, des critères sont à remplir et certaines études et formations sont à suivre. 

Les missions et attributions des Techniciens en Fibre Optique

Les techniciens en fibre optique effectuent des travaux de commutation de gaine et de tirage de câbles pour faire connecter des sociétés, des grandes entreprises ou des résidences à la filament optique. Pour réaliser à bien leurs taches de raccordement, les spécialistes en fibre optique se posent sur les réseaux souterrains existants. Ainsi, il peut être vu à l’intérieur du bâtiment ainsi que faire passer les fils près de l’armoire de collecte ou du couvercle du regard et bien sûr installer le boîtier final au domicile du client. Ce que l’on appelle les réseaux FTTH (fiber-to-the-home), autrement dit « fiber-to-the-home » pour désigner ce type de réseau de télécommunications. Une fois qu’il est intervenu et s’est assuré du bon fonctionnement de l’installation, le technicien fibre optique rédige un rapport et peut alors se rendre chez son prochain client selon son horaire de tournée. En ligne ducretet.net, il est possible de découvrir toutes les conditions nécessaires et les types de formations pour être technicien fibre optique formation.

Critères requis pour devenir technicien en fibre optique

Ce métier nécessite évidemment une meilleure perception de la fibre optique (connecteurs, codes couleurs, construction des câbles). C’est un poste qui nécessite également une meilleure condition corporelle. Tirer des câbles est parfois difficile, et un technicien fibre optique est souvent amené à travailler dans le milieu extérieur varié, il est donc dépendant des situations climatiques. Le travail d’un spécialiste en fibre optique est un travail souvent en hauteur peut être répétitif, il est vraiment déconseillé pour tout individu souffrant de vertiges. Une bonne concentration, une dextérité et une certaine capacité d’analyse sont des atouts indéniables dans cette carrière. L’amour du contact humain est également essentiel pour être un technicien en fibre optique, et des compétences interpersonnelles sont recommandées ainsi que de bonnes compétences en présentation. Les restants et les résultats de la fibre optique n’étant pas absolument habituel du grand public. Le spécialiste en fibre optique doit savoir faire témoigner de connaissance pour tranquilliser ses divers clients quelquefois agités à l’obsession que l’arrivée de la fibre optique soit équivalente de tâches ou de nocivités esthétiques. Finalement, un futur technicien en fibre optique doit être titulaire d’un permis B. Cela est strictement conseillé pour le déplacement très fréquent sur les zones d’intervention. Tout intéressé doit formellement suivre fibre optique formation pour être un technicien reconnu.

Les formations et études à suivre pour être spécialiste

Pour être technicien fibre optique des formations et études sont à suivre pour tout individu intéressé. Un futur technicien en fibre optique doit être titulaire d’un diplôme d’un CAP Electrique ou d’un Brevet Professionnel Electricien. Mais les particuliers ayant un BTS Système Numérique ou un DUT génie électrique et surtout un DUT réseaux et télécommunications peut devenir facilement exercer le métier d’un technicien en fibre optique. Des formations diverses sont aussi accessibles pour accéder au métier de technicien fibre optique. Par exemple, en suivant une formation en télécoms ou en électricité. Les intéressés peuvent également opter une formation en télécommunications, ou adapter un renforcement de compétences en techniques de règles de sécurité, de raccordement, de photométrie. La formation pour devenir technicien en fibre optique existe en alternance et en continue. Généralement, la formation fibre optique peut durer d’un mois ou plus suivant les modules de formation proposés de chaque centre de formation. 

Plan du site