Les ESAT sont des établissements médico-sociaux destinés à accueillir des personnes présentant des incapacités intellectuelles ou psychiques, des troubles du comportement ou des difficultés d'apprentissage, afin de leur permettre de travailler et de mieux s'insérer dans la société. Mais qui peut être admis dans un ESAT ? Pour être admis dans un ESAT, il faut d'abord répondre à certaines conditions :
- être âgé de 16 ans minimum ;
- être reconnu handicapé par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ;
- présenter une incapacité intellectuelle ou psychique, des troubles du comportement ou des difficultés d'apprentissage qui entravent sa capacité à exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire ;
- ne pas avoir de capacités suffisantes pour être orienté vers un autre type d'établissement (comme les Maisons d'Accueil Spécialisées, les foyers de vie ou les centres de réadaptation professionnelle).
Une fois ces conditions remplies, l'admission dans un ESAT se fait sur la base d'un dossier médico-social, qui doit être évalué par une commission composée d'un médecin, d'un représentant de la CDAPH et d'un représentant de l'établissement. Cette commission décidera ensuite si la personne peut être accueillie dans l'établissement et si elle y sera bien prise en charge. Il est important de noter que les ESAT ne sont pas des hôpitaux et ne peuvent donc pas accueillir des personnes en état de détresse ou de danger pour elles-mêmes ou pour les autres. Si une personne présente des troubles importants du comportement, elle sera orientée vers un établissement spécialisé dans le traitement des troubles mentaux.
L'admission dans un ESAT est réservée aux personnes reconnues handicapées au titre de la législation en vigueur. Les ESAT accueillent des personnes handicapées mentales ou psychiques, des personnes handicapées physiques, sensorielles ou mixtes, âgées de 16 ans et plus.
Toute personne reconnue handicapée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
Toute personne reconnue handicapée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut être admise dans un ESAT (Etablissement ou Service d'Aide par le Travail). Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes handicapées dans le but de leur permettre de travailler et de gagner leur vie. Ils leur offrent un accompagnement individualisé et adapté à leurs besoins afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Les ESAT sont des lieux de travail et de vie où les personnes handicapées peuvent exercer une activité professionnelle en fonction de leurs capacités et de leurs choix. Elles y travaillent dans des conditions similaires à celles des personnes valides et sont rémunérées en fonction de leur production. Les ESAT contribuent ainsi à l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées en leur offrant un cadre de vie et de travail adaptés à leurs besoins.
Les ESAT accueillent des personnes handicapées mentales et/ou psychiques dont l'état nécessite une prise en charge
Les ESAT accueillent des personnes handicapées mentales et/ou psychiques dont l'état nécessite une prise en charge thérapeutique, réadaptative et/ou éducative en vue d'une insertion professionnelle. Les ESAT sont des établissements médico-sociaux agréés par le ministère chargé de la santé et gérés par des associations agréées. Les personnes admises dans un ESAT sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, éducateur, psychomotricien, travailleur social, ergothérapeute, thérapeute ocupationnel, etc.) qui élabore un projet individualisé de soins et d'accompagnement. À la suite de cet article, nous avons appris que les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes handicapées mentales ou physiques afin de leur fournir un travail adapté à leurs capacités. Ces établissements sont soumis à des critères d'admission stricts et il est important de se renseigner auprès de l'équipe médicale avant de postuler.