Comment obtenir un prêt apprenti artisan pour financer une formation ?

prêt
L'artisanat se décline en plus de 250 métiers. Ces derniers sont variés et concernent différents secteurs d'activité. Ils ont tous en commun de nécessiter une formation sérieuse, parfois longue et coûteuse. À cet effet, des solutions de financement existent.

Quelle aide pour les apprentis ?

La durée d'un apprentissage réclame des ressources, aussi bien théoriques, pratiques que financières. Sans sécurité pécuniaire, il paraît difficile de suivre une formation de manière optimale. Pour répondre aux attentes des étudiants ou apprentis, des formules sur mesure contribuent à financer leurs années d'études. Il s'agit de prêts qui s'adressent à toute personne de moins de 28 ans, engagée dans un parcours d'apprentissage ou dans un cursus estudiantin. Pour obtenir des informations sur ce type d'emprunts, consultez la page particuliers.sg.fr. Simple et accessible, un prêt artisan apprenti n'impose pas de conditions de ressources. Le remboursement de la somme prêtée est parfois différé, avec un débiteur qui peut attendre l'obtention de son diplôme pour s'acquitter de son dû. Le prêt accordé et le délai dépendent de la situation du souscripteur, analysée par la banque à laquelle il s'adresse. En général, le montant prêté peut aller de plusieurs centaines à quelques dizaines de milliers d'euros. Selon le total emprunté, les échéances de remboursement vont de deux à dix ans. Dans le cadre d'un apprentissage pour devenir artisan, le cursus n'est pas forcément très long. Le prêt et la phase de remboursement sont donc plutôt situés dans une fourchette basse. Pour justifier l'octroi de son crédit, l'apprenti est tenu de présenter des justificatifs. Il doit respecter les conditions imposées, en termes d'âge et de formation professionnelle. L'intéressé ne doit pas figurer au « fichier des incidents de paiement à la banque de France ». L'accord de prêt est signifié plus ou moins rapidement, en fonction de l'établissement sollicité. L'attente se révèle cependant assez brève pour ce type de crédit puisque la formation à financer impose des délais pressants. Il arrive que certains organismes donnent une réponse affirmative de principe dès que la requête est soumise. Si la demande se fait en ligne, le retour s'avère plus rapide.

Un crédit pour la formation ?

Un prêt affecté au financement d'une formation fonctionne comme un crédit à la consommation. Ce dernier se présente habituellement sous trois formes et inclut aussi les prêts non affectés (dits personnels), comme le crédit revolving. À la différence du prêt personnel, dont les fonds sont utilisés au bon vouloir de l'emprunteur, le crédit affecté à une formation finance un cursus bien précis, indiqué au préalable. L'emprunteur fournit des justificatifs de son projet d'études. La pertinence du cursus dans un contexte financier particulier fait l'objet d'une étude par la banque. La procédure s'avère simple si l'organisme prêteur juge la requête appropriée. Les deux parties, banque et emprunteur, négocient afin de trouver un accord viable pour ce crédit affecté. La somme empruntée, le montant et la durée des échéances de remboursement sont décidés lors d'un rendez-vous à la banque où le contrat est signé. Les détails en sont explicités au souscripteur. Du point de vue légal, un tel prêt est soumis à des règles précises. L'emprunteur ne doit rien ignorer de ses obligations et de ses droits lors de la signature. Le TEG (taux effectif global) de son crédit constitue l'élément phare du contrat. Ce pourcentage compris entre 1,2 et 3 % de la somme empruntée indique le prix réel du prêt. Dans le cadre d'un prêt affecté, en l'occurrence à une formation, ce taux est plus bas que pour un crédit où l'emprunteur utilise les fonds à sa guise. La banque facture en outre des frais de dossier qui représentent au maximum 1 % du prêt. Dans tous les cas, ce surcoût est plafonné à 75 euros. Il est parfois comptabilisé dans les mensualités. L'assurance pour ce prêt reste facultative car elle prémunit contre des risques (perte d'emploi, maladie …) qui concernent peu les étudiants en formation. C'est cependant une précaution supplémentaire.

Quelles modalités de remboursement choisir ?

Dans la plupart des situations, les banques demandent une caution afin de sécuriser le remboursement du prêt si l'emprunteur ne peut remplir ses engagements. Seuls les prêts garantis par l'État échappent toujours à cette condition souvent imposée par les organismes prêteurs. Ces derniers proposent par ailleurs des crédits sans caution obligatoire grâce à un partenariat avec l'État. Ces prêts peuvent atteindre un montant de plusieurs milliers d'euros. Le remboursement des fonds par l'emprunteur a lieu de deux manières. Il peut opter pour une franchise partielle. Cela équivaut à rembourser rapidement les intérêts de son crédit, ainsi que de potentielles primes d'assurance. À l'inverse, s'il choisit la franchise totale, l'artisan apprenti ne débourse rien pour son crédit durant sa période de formation. Les versements à l'intention de sa banque créditrice ne commencent qu'une fois son cursus achevé. Si le souscripteur a opté pour une assurance de prêt, il peut éventuellement en payer les échéances pendant son temps d'études. Il faut cependant noter que la franchise totale coûte un peu plus cher car les intérêts du crédit sont échelonnés sur un délai plus long. Pour quelque raison que ce soit, le souscripteur est légalement en capacité d'exercer son droit de rétractation durant 14 jours. Cette étape du financement d'une formation d'artisan permet de concrétiser un projet professionnel d'avenir, validé par un diplôme ou un cursus officiel. Avec de solides compétences et une clientèle qui se constitue au fil du temps, un métier lié à l'artisanat reste une valeur sûre. L'intéressé peut choisir d'exercer seul, avec un statut de micro-entrepreneur. Ses compétences validées grâce à son cursus lui permettent aussi de proposer sa candidature comme salarié à une entreprise, dans le secteur d'activité qui est le sien. Un prêt adéquat est donc la première étape d'un choix de vie professionnelle, voire d'une reconversion.

Plan du site